Ce psaume a été écrit au retour de l’exil du peuple d’Israël qui, revenant sur la Terre Promise, espère une vie nouvelle, plus belle.
Je me mets en présence du Seigneur en traçant lentement sur mon corps le signe de croix, Au nom du Père…
Et, comme m’y invite le psaume, je me mets à l’écoute et demande la grâce de me tourner vers Dieu avec tout mon être pour recevoir sa Parole.
Je lis ce psaume une 1ère fois, laisse résonner en moi et goûte les mots qui reviennent, paix, vérité, justice…
Puis je reprends ce psaume à la lumière de ma foi au Christ qui est amour et vérité, proche de ceux qui l’aiment. Je rends grâce pour tous les petits gestes d’amour et de vérité dont je suis témoin.
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

Le Christ qui est Parole de Dieu « J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? « Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple… »
Je me souviens que Jésus ressuscité salue ses disciples par cette parole « la paix soit avec vous » Aujourd’hui, c’est à moi avec mon cœur parfois divisé, au monde meurtri par la violence que cette parole s’adresse. La paix est-elle d’abord pour moi un don de Dieu à demander humblement ? Comment je l’accueille ?
» justice et paix s’embrassent ;
et du ciel se penchera la justice ». La justice marchera devant lui… »
Une paix qui ne peut se construire sans justice.
Je contemple Jésus, le seul Juste, qui a tracé le chemin et m’appelle jour après jour à le suivre. Quel petit geste poser aujourd’hui pour mettre mes pas dans les siens ?
« Le Seigneur donnera ses bienfaits… «


Reconnaissant que Dieu est la source de tous les dons, de tout ce qui est essentiel à ma vie, je me tourne vers lui en confiance et lui partage simplement le fruit de ma prière, ce que j’ai découvert de Lui, de moi, ce que ce psaume a éveillé en moi…et je conclus mon temps de prière avec cette oraison du psautier
Tu as tant aimé notre terre, Seigneur, que tu as fait germer en elle ta justice, Jésus, fruit de Marie et don du ciel. Par lui, plein de grâce et de vérité, ta gloire a demeuré chez nous. Puisqu’il est venu à nous pour que nous revenions à toi, fais-nous voir son amour et donne-nous sa paix.