Avec Jésus et Nicodème

Je me dispose pour la prière. Je peux allumer une bougie, pour accueillir l’évangile du jour qui nous parle de lumière.

La liturgie du jour nous propose de réentendre le début de l’entretien de Jésus et de Nicodème. (Jean, 3, 1-8). Cet épisode du début de l’évangile de Jean va au-delà de l’extrait retenu pour aujourd’hui (Jean, 3, 1-21). Il s’ouvre sur l’évocation des ténèbres : « il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. » Le discours de Jésus qui clôture l’entretien invite à entrer dans la lumière. : « celui qui fait la vérité vient à la lumière. », en écho au prologue de ce même évangile : « Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme. » (Jn, 1, 9).

C’est cette lumière qu’évoque le tableau de Crijn Hendricksz Volmarijn, peintre hollandais de la première moitié du XVIIème siècle.

Dans ma prière

Je m’arrête sur les ténèbres qui peuvent m’habiter

J’interroge mon rapport aux Écritures: Ai-je l’habitude de les scruter ? – – Comment me permettent-elles de tourner mon regard vers le Christ.

Comment la Parole peut-elle, sur ma route, m’inviter à une re-naissance, sûr(e) que ta Bonne Nouvelle m’apporte chaque jour du bon et du nouveau ?

Je poursuis en disant cette prière des scouts et guides de France.

Seigneur, Ta parole est lumière sur notre chemin

Seigneur,

Tu nous as donné une terre afin que nous ayons une maison pour vivre. Mais nous oublions trop souvent que nous devons veiller sur elle et que son équilibre est fragile. Donne-nous Ta lumière, Seigneur, et que du haut du ciel, elle éclaire la Terre.

Seigneur,

Tu nous as placé hommes et femmes sur cette Terre afin que nous vivions ensemble les uns avec les autres. Mais nous faisons de nos différences des frontières plutôt que des richesses, des peurs plutôt que des signes d’espérance. Donne-nous Ta lumière, Seigneur, et que du haut du ciel, elle éclaire la Terre.

Seigneur,

Tu nous as donné le ciel et ses étoiles afin que lorsque nous nous perdons seuls dans la nuit, elles éclairent notre route pour revenir vers Toi. Donne-nous Ta lumière, Seigneur, et que du haut du ciel, elle éclaire la Terre.

Seigneur, 

Tu es lumière du monde, permets-nous de l’accueillir et de la transmettre, Fais de nous, à notre tour, des porteurs de lumière sur cette Terre. Merci pour Ta lumière, Seigneur, et que du haut du ciel, elle éclaire la Terre.

Amen.

Avec le Christ, Lumière des Nations, je termine en disant la prière que toute l’Église dit chaque jour : « Notre Père… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s