« La supplication d’intercession a une valeur particulière, car c’est un acte de confiance en Dieu et en même temps une expression d’amour du prochain… Par l’intercession, nous essayons de vivre le double commandement que Jésus nous a donné. L’intercession exprime l’engagement fraternel envers les autres quand grâce à elle nous sommes capables d’intégrer la vie des autres, leurs plus pressantes angoisses et leurs plus grands rêves. » P. François Exhortation apostolique « La joie et l’allégresse » n°154
Je fais mémoire de ceux qui me sont proches, quelqu’un de ma famille, un voisin, quelqu’un avec qui je travaille, une personne que je sais malade… Et je choisis, parmi eux, trois personnes que je veux porter aujourd’hui dans la prière.

Je me dispose à la prière. Je prends conscience que le Seigneur est présent et je nomme les personnes pour lesquelles je vais prier. Je demande au Seigneur de les voir avec son regard.
Pour chacune d’elle, l’une après l’autre:
Je « contemple » ; je me souviens de son visage, de ce que je sais d’elle, de ce que je vis avec elle. De quoi puis-je rendre grâce à son sujet? pour elle? pour elle et d’autres? pour elle et moi? Je me demande comment le Seigneur la regarde? De quoi se réjouit-il ?
Je fais venir ensuite l’objet de mes préoccupations pour cette personne. De quoi a-t-elle besoin? Qu’est-ce que je lui souhaite? Je me demande ce que le Seigneur désire pour elle? Comment il traverse l’épreuve avec elle?
Je la confie au Seigneur. Je me rends aussi disponible à ce à quoi son Esprit m’appellera. Peut-être tout simplement à persévérer dans la prière ou à risquer une visite ou à proposer un service ou à attendre dans la foi…
Je chante le refrain : « Fais paraître ton jour Et le temps de ta grâce, Fais paraître ton jour : Que l’homme soit sauvé. »
Je prie ainsi pour chacune des trois personnes que j’ai choisies.
Puis je termine ma prière en les confiant à l’intercession de Marie en récitant un Je vous salue Marie.