Le Baptême de Jésus

Préparons-nous à cette fête .

Préparons-nous à cette fête. Posons-nous cette question : Pourquoi Jésus, qui était sans péché, a-t-il demandé à Jean Baptiste de le baptiser ?

Saint Ignace conseille à celui qui veut méditer sur une scène de l’Évangile de se représenter comme un des personnages, un berger dans l’étable de Bethléem ou le garçon qui apporte les pains et les poissons de la multiplication des pains. Pourquoi ne pas être un de ceux qui, au bord du Jourdain, attendent d’être baptisés par Jean ? Un bon lieu où on peut rencontrer des gens connus : Pierre, André… Et Jésus lui-même, pourquoi demande-t-il à Jean Baptiste de le baptiser ? Que vient-il faire dans ce lieu ? Il n’y est pas à sa place !

Mais si, bien sûr, il y est à sa place, lui qui a accepté d’être solidaire de l’humanité pécheresse : « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait « péché » pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu » (2 Corinthiens 5,21). Il vient au Jourdain : c’est dans la logique de l’Incarnation.

Jean le Baptiste, lui aussi, s’étonne de la présence de Jésus : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi !« (Matthieu 3,14). Mais Jean est un prophète, un « homme aux yeux perçants » : il voit ce que les autres ne voient pas. Il annonce : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

Il l’enlève en le prenant sur lui. Jean Baptiste proclame la venue de celui que les chants du Serviteur annonçaient : « Il s’est livré lui-même à la mort. Il a été compté parmi les criminels, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les criminels » (Isaïe 53,12).

Lorsqu’il faut trouver un remplaçant de Judas, il doit être choisi, dit Pierre, parmi ceux « 
qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, à commencer par le baptême de Jean ». Au Jourdain déjà, Jésus est à l’œuvre : c’est « pour nous les hommes et pour notre salut » qu’il vient demander le baptême de Jean. Michel Souchon s.j.

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