Prier avec l’actualité

Je choisis un moment et un lieu calmes qui m’incitent au recueillement.

Je me pose devant toi Seigneur. Je prends le temps de respirer profondément, de laisser mes épaules se reposer, d’accueillir ta présence au cœur de ma vie. Donne-moi Seigneur de mettre ma confiance en ton amour.

Je demande au Seigneur la grâce de ne pas manquer l’occasion de reconnaître les moments favorables où Il me visite. Au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

Je contemple les photos, les titres des journaux qui évoquent des événements récents, actuels. Quels sentiments surgissent ? Qu’est-ce qui m’attire, qu’est-ce qui me repousse ?

J’ouvre les yeux de la foi et de la compassion sur le monde, n’est-ce pas la prière qui en donne la clé ?

Nous sommes toujours dans l’Histoire du Peuple de Dieu et l’Esprit continue d’écrire. Mais aucun des événements n’est Dieu, « Dieu se glisse dans ces moments où l’événement en nous déroutant, nous invite au tout nouveau de Sa rencontre. » (M. Lena)

« En vérité, Dieu était là et je ne le savais pas » dit Jacob (Gn 28, 16). Et ces événements qui nous dépassent, nous affectent, parfois nous bouleversent, sont une école de déprise. »(M Léna)

Ouvre mes yeux et mon esprit dans une dimension plus large, Seigneur, pour saisir le sens .

Je peux me remémorer des passages de l’Ecriture où l’imprévu est venu bousculer les projets, le quotidien des personnes… (le Peuple de Dieu devant la Mer Rouge. Il n’y avait pas de passage et Dieu a rendu possible ce qui avait l’apparence de l’insurmontable/ les paroles de l’ange à Marie ../)

mais quand je les replace dans le fil du récit, je découvre et contemple « l’irruption du possible divin » dans notre histoire. Ma foi est questionnée.

Augmente en moi, en nous la foi, la confiance en ta présence à mes, à nos côtés, en l’Esprit qui m’éclaire.

Qu’est-ce que ces événements provoquent en moi ? quelles tentations ? quel élan ? Je regarde Jésus : au désert après son baptême/ Je peux aussi me remémorer ce récit d’un fait divers fait par Jésus : « il évoque un pauvre homme roué de coups par des bandits et laissé sur la route. » /Et aussi d’autres : quand les apôtres remplis de peur sont enfermés au Cénacle, Jésus vient et leur dit « la paix soit avec vous. » Je sens l’amour du Christ pour ses disciples.

Comment est-ce que cela m’éclaire ? Dans quelle mesure l’événement fait-il de moi un spectateur ou un acteur ? Est-il un appel à re-naître ? une occasion d’espérance car habité par la confiance ?

A la fin de ce temps de prière, je prends un temps pour rassembler ce que j’ai pu vivre :: quelles paroles résonnent  en moi ? Quel sentiment, quelle intuition ? J’en parle à Dieu qui, jour après jour, veille sur moi, m’accompagne et m’aime tendrement.

Et je peux prier avec l’hymne : Puisqu’il est avec nous tant que dure cet âge

Une réflexion au sujet de « Prier avec l’actualité »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s