Prier avec une oeuvre d’art

Prenez le temps de contempler avant de recevoir le texte d’accompagnement !

Oeuvres de Bénédicte de Dinechin, exposées à la Maison de la Parole jusqu’au 16 octobre. Entrée libre tous les jours de 15h00 à 18h00.

Texte proposé par Bénédicte de Dinechin lors du vernissage de l’exposition à Bourges

L’Eglise propose sept sacrements : le baptême, l’eucharistie, la pénitence, la confirmation, le sacrement des malades, l’ordre et le mariage.

Ils sont tous gratuits. A mon sens, il en existe un huitième, encore plus gratuit que les autres, puisqu’il n’est même pas nécessaire d’être baptisé pour en bénéficier.

 C’est le sacrement de la Beauté.

Dieu est infinie beauté, au point que les séraphins, premiers dans l’ordre de la hiérarchie céleste, doivent être munis de trois paires d’ailes ignifugées pour contempler sa présence : une paire pour protéger le visage, une pour voler, la troisième pour protéger les pieds.

Pour qui veut bien la voir, la beauté de l’univers est le reflet,le murmure de la beauté de Dieu. Elle a pour fonction et pour effet d’élever l’âme des humains, créés à l’image de Dieu et appelés à sa ressemblance.

Il est dit des anachorètes, des pères du désert, qu’ils inhalaient la Parole et exhalaient la prière. C’est ce que fait chaque artiste, à sa façon, croyant ou non ;

ça n’a aucune importance qu’il soit croyant. Dieu se fout qu’on croie en lui. Il est Personne, pas concept. Il a tendance à préférer qu’on le croie.

L’artiste inspire, inhale la beauté du monde…plutôt un tout petit morceau d’elle, et l’expire, l’exhale par la réalisation de son oeuvre. Dieu étant source et destination de tout amour et de toute beauté, chaque artiste lui rend hommage, même à son insu. C’est lui le ministre du huitième sacrement, tout aussi médiocre qu’il soit à titre personnel, ce qu’il partage avec tous les ministres de tous les cultes…

Etre artiste ne se décide pas. Ce n’est pas du registre du développement personnel. On ne se met pas à la peinture ou à la sculpture, on est pris, attrapé par elle.

Francois Varry, sculpteur

(écrit à l’occasion de la bénédiction d’une petite vierge, et transmis par facebook par un autre sculpteur Nicolas Bouriot )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s