Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :
plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.
Je me dispose à rencontrer le Seigneur. Me tenant à l’écart, choisissant de me rendre disponible, je fais le calme en moi. Je suis attentif à ma respiration, percevant ce souffle dont le Créateur a animé l’homme, selon le livre de la Genèse. A travers mon souffle, je me sens habité par le don de la vie. Je demande la grâce de désirer écouter la Loi du Seigneur.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Je lis le psaume, lentement.

Je m’arrête sur quelques termes : loi, charte, précepte, commandement…Je laisse consonner ces mots en moi. Que m’évoquent-ils, spontanément ? Obligation, contrainte, interdit, règle…ou cadre sécurisant, protection de ma propre liberté, maîtrise féconde, orientation…
Je me mets alors à l’écoute du regard du psalmiste sur la loi du Seigneur. Il la dit parfaite, sûre, droite, limpide, juste, équitable…Je médite aussi sur les fruits du Seigneur, pour moi : don de la vie, sagesse, joie, clarté du regard…


Puis je considère la fin du psaume, qui, cette fois fait appel à des images…je vois la beauté, l’éclat d’une masse d’or fin…je goûte la saveur du miel…je suis sensible à l’abondance associée aux décisions du Seigneur : masse d’or fin, miel qui coule des rayons…
J’examine maintenant ma relation à la Loi du Seigneur. Que me demande-t-il ? Quel chemin sa Loi me trace-t-elle ? A quoi suis-je appelé par sa Loi ? Cette Loi du Seigneur suscite-t-elle en moi un élan ou, au contraire des résistances.
Je relis le psaume, en entier. Je peux aussi l’écouter.
Dans un dialogue paisible avec le Seigneur, je me confie à Lui. Je lui demande de me redire sans cesse sa Loi, de me donner le goût de la suivre, de la faire partager.
Je me joins à la prière de toute l’Église en disant « Notre Père… »
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.