
PAIX UNITE FRATERNITE COMMUNION
Nous célébrons le début du pontificat de Léon XIV et accueillons son message pour l’Eglise.Que le Seigneur le bénisse et que l’Esprit nous inspire et nous soutienne avec lui.
Je me dispose à ce temps de prière en communion avec tous les Chrétiens qui ouvrent cette nouvelle page de l’Eglise. Je fais silence en moi.
Je lis et laisse résonner en moi ces paroles des premières interventions de Léon XIV.
« Sans peur, tous unis, main dans la main, avec Dieu,allons de l’avant: nous sommes les disciples du Christ, le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière » (11 mai)

Je reçois ces mots, ils me concernent et m’appellent. Je les médite. Dans ma vie, dans mon quotidien là où je suis, dans mes engagements, ma famille, ma vie professionnelle, amicale que peuvent-ils évoquer concrètement? Quels pas faire ? Comment entretenir et nourrir notre âme de disciple ?
« La paix commence avec chacun d’entre nous: dans la façon dont nous regardons les autres, écoutons les autres et parlons des autres « (12 mai, avec la presse)
Je me rappelle la manière qu’avait Jésus de regarder, d’écouter, de parler.
Je contemple certains de ses gestes et me laisse inspirer et bousculer par lui.
Quelles paroles de Jésus ai-je envie de garder comme fil rouge ?

Rechercher « toujours la paix, la justice, à travailler comme des hommes et des femmes fidèles à Jésus-Christ, sans peur, pour proclamer l’Evangile, pour être missionnaires » « La mission confiée à Pierre n’est pas d’exercer un pouvoir solitaire » (19 mai)
« Sans peur » est repris souvent dans ces premières paroles; en effet nous sommes en communion avec nos frères, nous prions ensemble et nous nous soutenons. Nous sommes le corps du Christ.Quelle « mission » pour moi et avec ceux de ma paroisse? de mon mouvement?

Je peux prier en chantant:
REFRAIN
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Un instrument de ta paix !
1
Là où se trouve la haine, que je mette l’amour !
Là où se trouve l’offense, que je dise le pardon !
2
Là où se trouve la discorde, que je fasse l’union !
Là où se trouve l’erreur, que j’annonce la vérité !
3
Là où se trouve le doute, que j’éveille la foi !
Là où tout est désespoir, que je chante l’espérance !
4
Là où se trouve la tristesse, que j’apporte la joie !
Là où se trouvent les ténèbres, que je mette la lumière !