Cette année jubilaire nous embarque tous, pèlerins d’Espérance, avec nos couleurs personnelles, différentes, à la suite du Christ.
Je contemple cette planisphère et et je prends le temps d’évoquer avec mon coeur et avec les yeux du Seigneur tous les frères qui habitent les différentes contrées de notre planète.

Qu’est-ce que vois ? Qu’est-ce que j’entends ? Quels sentiments m’habitent? Je dépose cela dans les mains du Seigneur.Et je confie tous ces frères et ces pays à sa miséricorde.
Je lui demande la grâce de scruter sa présence et de repérer les signes d’espérance.
Comme par exemple: en Asie, là où l’Azerbaïdjan et l’Arménie entrent en négociation de paix, en Turquie où 3 prisonnières d’opinion ont été libérées, en Australie où il a été décidé de protéger plus de 52% du parc marin antarctique, aux USA, en Alabama, où grâce à Amnesty International, il a été mis fin
à la condamnation à mort de Rocky Myers, en UE quand l’énergie solaire détrône le charbon, quand le 3 avril 2025, un accord est signé sur la délimitation du point de jonction des frontières entre le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.
Nous sommes frères et multicolores dans ces engagements pour participer au Royaume et à la vie. Je peux rendre grâce pour ces signes-là et à mon tour, nourrir mon espérance en aiguisant mon regard autour de moi et dans notre monde.

Bien des couleurs peuvent également nous habiter. Je peux faire mienne cette prière d’une artiste Anne-Laure Lavagna, pour devenir toujours plus Pèlerin d’Espérance dans notre monde.
Prions avec chaque couleur de la création:
Seigneur, je me rends disponible à tes grâces colorées, et je te laisse faire ressortir telle couleur plutôt qu’une autre dans mon quotidien. Elle portera une bénédiction particulière pour cette journée. Je t’en remercie…

Le blanc: « Seigneur, merci pour ce blanc… Viens s’il te plait laver ce qui a besoin d’être purifier en ma vie par ta Présence. Montre-moi ce qui a besoin de ta miséricorde dans ma vie; viens renouveler mes paroles, mes actions, mes pensées. Viens par ta amour miséricordieux me purifier, et par ta grâce me sanctifier ! »
Le jaune : « Seigneur, merci pour ce jaune… Pardon par ce que je suis un témoin un peu « éteint »: Viens raviver ta Lumière en moi, viens éclairer ce qui reste dans l’obscurité dans ma vie. Viens s’il te plait me redonner ton éclat, dissiper mes zones d’ombres, apporter ton feu, ton éclat ! »


L’orange : « Seigneur, merci pour cet orangé… J’ai besoin de ton énergie en ce jour. Seigneur, viens s’il te plait en ce lieu, me donner du courage, de l’élan; par ta grâce redonne-moi du dynamisme, un souffle nouveau dans mon activité, cette situation, cette relation. Gloire à toi Seigneur! »
Le rouge : « Seigneur, merci pour ce rouge… Viens Seigneur m’apporter ta Vie, et dépose en moi une grâce de force là où je suis faible, où je procrastine, où je suis tiède ou démissionnaire… par ta puissance !


Le vert : « Seigneur, merci pour ce vert… Viens Dieu, Créateur des champs, des arbres, qui s’élèvent progressivement, silencieusement…donne-moi la patience, la foi et l’espérance pour ma vie. »
Le bleu : « Seigneur, merci pour ce bleu… Viens Seigneur apporter ta Paix en ma vie ! Que je puisse contempler ton infini et me reposer en toi, demeurer en plénitude, serein(e), paisible, en toi mon Dieu… »


Le brun: « Seigneur, merci pour ce brun… Viens Seigneur me parler avec cette couleur sombre. Viens me rappeler que je dois travailler ma « terre intérieure » pour qu’elle devienne « jardin resplendissant ». Je retire les mauvaises herbes… je demande pardon. »
Je peux poursuivre ma méditation sur l’Espérance du Royaume de Dieu, en ma laissant toucher et questionner par ce témoignage.
Et pourquoi pas méditer sur mes couleurs personnelles en colorant un de ces dessins ?


Et je prie le Père en communion avec tous mes frères:
