Aujourd’hui, ne fermez pas votre coeur, mais écoutez la voix du Seigneur
Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; +
nous sommes le peuple qu'il conduit,
le troupeau guidé par sa main.
Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre coeur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m'ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit.
Je me dispose pour ce temps de prière, je prends une ou deux grandes respirations et je fais silence en moi.
Me voici devant toi, Seigneur, avec mes lumières et mes ombres, mes désirs et mes craintes. Fais que je puisse t’aimer et aimer mes frères toujours davantage. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
J’écoute et je relis lentement ce psaume, en le recevant pour moi. Je m’arrête sur un mot, une phrase qui me touchent particulièrement.
venez![…] allons jusqu’à lui en rendant grâce
J’entends cet appel à venir auprès du Seigneur pour lui rendre grâce. Je réfléchis en moi: quand est-ce que je quitte mes activités pour donner du temps au Seigneur ? Je contemple aussi ces derniers jours: je repère tous les instants de présence du Seigneur et je lui rends grâce.
nous sommes le peuple qu’il conduit
Je me remémore quelques passages de la Bible où je vois le peuple guidé par Dieu ou son envoyé. Ce verset est au présent et « nous » m’intègre dans ce peuple. Je réfléchis en moi-même : qu’est-ce que cela peut signifier, évoquer pour moi ? l’Eglise, le peuple des croyants, des chrétiens …
aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? [..]
Ne fermez pas votre coeur. »
Ce psaume m’interpelle, moi personnellement; et c’est aujourd’hui, sans attendre … Comment j’écoute sa parole ? Comment je la laisse me nourrir, me fortifier, me guider ? Ecouter, c’est-à-dire donner du temps et s’oublier, et aussi ouvrir son coeur . Je réfléchis en moi-même: que pourrais-je décider pour être davantage à l’écoute de la Parole?
Je relis maintenant lentement ce psaume et je ferme les yeux . Je m’adresse au Seigneur comme à un ami et lui confie mes désirs, mes difficultés et lui demande son aide.
Et je termine en m’adressant au Père: Notre Père qui es…