Psaume 33

Edmée Delsol

Je me mets à l’écart et me dispose à me rendre disponible à la Parole du Seigneur. Je me prépare à une rencontre personnelle, par la médiation d’un texte prié aujourd’hui dans toute l’Église universelle, un psaume régulièrement prié par les communautés monastiques du monde entier, régulièrement prié par tous ceux qui suivent le Livre des Heures. Je me sens ainsi invité dans une relation personnelle, unique au Seigneur, mais inscrite dans une communauté, et soutenue par cette communauté

Je demande la grâce de goûter la proximité du Seigneur.

            Je lis, lentement, les versets du psaume choisis pour aujourd’hui par l’Église.

J’entends la résolution du psalmiste désireux de prendre du temps pour la louange, « en tout temps », « sans cesse » …Une louange fondée sur la contemplation de la bonté du Seigneur ; « Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! ». Une action de grâce constante qui me garde dans le bonheur. « Heureux qui trouve en lui son refuge. ».

Je considère ma pratique de la louange. Cela m’est-il facile ? Que puis-je évoquer qui me permet de goûter la bonté du Seigneur ?

Je prends maintenant le temps de repérer les divers verbes dont use le psalmiste pour décrire l’action du Seigneur. « Il affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire » ; il « entend ceux qui l’appellent. » ; il « délivre » ; il « est proche » ; « il sauve ».

Je médite ces versets. Est-ce ainsi que je caractérise l’action du Seigneur pour moi ? Quelle expression me parle le plus ? Une expression me surprend-elle ?

« Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre. ». Le psalmiste fait ici œuvre de réalisme. Une vie juste n’épargne pas l’épreuve, mais le Seigneur vient à notre secours.

Comment ces versets trouvent-ils un écho dans ma propre expérience ?

Je me tourne maintenant vers le Seigneur pour lui adresser ma prière, louange, action de grâce, cris, intercession…

            Je relis le psaume. Je peux aussi l’écouter chanté, dans son intégralité, par les moines de Tamié.

Laisser un commentaire