
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.
Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Je prends un temps à l’écart, et m’installe confortablement…
Je respire profondément et calmement, et fais silence en moi…
Je peux demander une grâce au Seigneur, et peut-être, en ce jour de commémoration des fidèles défunts, suis-je en communion avec ceux que j’ai connu, aimé et qui sont partis vers le Père…
Je lis le psaume plusieurs fois…le laissant résonner en moi…
Prière d’action de grâce (v. 1), d’intercession (v. 7, 9a), de confiance (v. 13, 14) …
De quoi puis-je rendre grâce au Seigneur ? dans ma vie familiale ? professionnelle ? amicale ? Comment est-Il lumière, salut, rempart ?
Lorsque je l’appelle, dans la tristesse, le doute ou le sentiment de son absence, suis-je sûr.e de sa réponse ? Quelle place je lui donne ?
Je fais mémoire de tout cela, et en parle au Seigneur…
Je peux aussi écouter le psaume, avant de m’adresser à « Notre Père… »