Psaume 149

Le livre des psaumes en compte 150 ; les derniers, dont celui-ci fait partie, porte l’invitation à louer le Seigneur à son apothéose. La joie et l’allégresse donnent le ton et il s’agit de chanter, louer, danser, jouer à cause des merveilles de Dieu ; de proclamer ses merveilles car  ce qu’il fait pour son peuple a l’éclat de la victoire, du triomphe.

Pour entrer dans cette louange, nous pouvons relire le texte plusieurs fois

les fidèles, les humbles qui gardent confiance en Dieu. Pour eux, il est le créateur,  le Roi qui donne la victoire sur les ennemis ; il est celui qui a permis le retour à Jérusalem ; il est celui qui s’est choisi un peuple et qui aime ce peuple.

Je le lis une 1ère fois.

Ils louent le Dieu Créateur qui est Père et a envoyé son fils. En Jésus-Christ, ils reconnaissent le Roi selon le cœur de Dieu ; celui qui est proche des humbles et celui qui a vaincu le mal. Avec l’ensemble des fidèles, ils partagent la joie d’être aimés de Dieu et sauvés.

je lis le texte une 2e fois

Qu’est-ce qui me donne joie et allégresse ? Comment le Seigneur me montre-t-il son amour ?  Sur quoi le Seigneur m’a-t-il donné la victoire ?

Je lis à nouveau ce texte en méditant tel ou tel mot qui rejoint mon expérience

Je parle au Seigneur. Je proclame à mon tour les éloges de Dieu ?

Je termine ce temps de louange en chantant un Alléluia !

Laisser un commentaire