Une église sur ma route en Berry

Collégiale Saint Austregesile

Une belle église sur la route attire mon attention et m’incite à faire une pause. Lieu de prière personnelle ou communautaire depuis des siècles, je m’inscris dans cette chaîne et prends un temps spirituel .

J’éteins mon téléphone portable et le range. Je ferai des photos plus tard.

Puyferrand

Le portail est ouvert. Symboliquement il ouvre la voie qui conduit au salut. La porte est ouverte vers mon « sanctuaire » intime. J’entre et me dispose. Je me laisse apprivoiser par ce lieu. Je commence par regarder, me laisser toucher par l’atmosphère, les proportions, l’harmonie des couleurs, les teintes de la pierre, des vitraux, des fresques éventuellement, par la lumière qui naît petit à petit et se libère .

Je me pose et laisse le temps se ralentir et le silence se faire en moi.

Je me rappelle les paroles de l’Ecriture qui évoquent le temple, le Temple de Dieu . Peut-être Saint Paul dans sa 1e lettre aux Corinthiens (3,16) « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

Chalivoy-Milon

La voûte représente la voûte céleste et la nef est le vaisseau qui protège l’homme durant son périple, comme le navire qui protège les voyageurs des intempéries.

Je repère mes sentiments. Cette église m’invite-t-elle à regarder en haut ou en moi-même? Elle apaise ou dynamise ?

L’autel rappelle la Cène. La rencontre avec Dieu se fait dans l’intime.

Je réentends en moi et rumine cette phrase de St Paul. Je suis attiré.e par la lumière qui éclaire l’autel et le transept. Je reçois là, la grâce d’entretenir ce temple de Dieu en moi.

Je médite en moi sur ce que cela signifie dans ma vie au quotidien, quel appel, quel désir monte en moi ?

Allouis

Mehun sur Yèvre – Neuvy Saint Sépulchre – Châteaumeillant

Je regarde les vitraux ou les chapiteaux ou les fresques … Je choisis ce qui m’a le plus touché.e, je m’y arrête, je m’asseois et y reste un moment. J’essaie de me souvenir du passage biblique évoqué, des personnes, des actions. Comment peut-il me rejoindre dans ma vie ?

Plaimpied – Chalivoy Milon

Maintenant je prends un moment pour parler au Seigneur. Je peux le remercier et le louer pour la beauté de ce lieu, le calme et la paix et pour cette visite qui m’a fait du bien.

Je peux aussi le remercier pour tous ceux qui ont construit cette église.

Je le prie pour les chrétiens qui viennent y prier régulièrement et aussi pour les visiteurs, croyants ou non-croyants. Et je termine en union avec tous les chrétiens: Notre Père …

Brinay

Nourri.e et disponible pour faire vivre ce temple qui accueille la présence de Dieu en moi, je repasse la porte, vers l’extérieur, vers le monde , disciple du Christ .

Laisser un commentaire