Aujourd’hui, nous fêtons la présentation de Jésus au temple. C’est aussi la journée mondiale
de la vie consacrée. Je peux prier pour les personnes qui se donnent totalement à Dieu
R/ C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire. Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire ! Qui est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.
Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire ! Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire.

Je me dispose et me mets en présence du Seigneur.
Je prends le temps de lire ce psaume lentement,je peux souligner les mots qui me touchent ou me questionnent et les répéter à voix haute ou intérieurement.
Je peux demander au Seigneur la grâce de m’ouvrir à lui et au monde qui m’entoure pour cette journée.
Les versets 1 et 3 nous invitent à laisser Dieu entrer dans nos vies, les portes étant les obstacles à cette ouverture.
Quelle place je fais au Seigneur dans ma journée, dans ma semaine, dans ma vie ?
Qu’est-ce qui m’entrave à plus de disponibilité pour lui ? Est-ce que je le laisse demeurer en moi, afin qu’il m’aide à m’ouvrir sur le monde ?
« Qui donc est ce roi de gloire? »
Qui est Dieu pour moi ? En quel Dieu je crois et j’espère ? Je peux faire mémoire de moments de ma vie où, malgré les souffrances ou les difficultés rencontrées,
j’ai persévéré à chercher le Seigneur
En cette fête de la présentation du Seigneur, je peux terminer ce temps de prière en récitant le cantique de Syméon :
“Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." Puis conclure en disant : “Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen