La liturgie nous propose aujourd’hui de prier le benedictus, cette action de grâces de Zacharie, lors de la circoncision de Jean Baptiste.
L’Église reprend ce cantique chaque matin, à l’office des Laudes, quand le soleil se lève à l’orient. Manière d’accueillir, pour l’aujourd’hui qui s’ouvre, la puissance d’amour du Seigneur qui ne cesse de s’offrir jour après jour.
Je me dispose à ce temps de prière, en accueillant la lumière de cette journée, l’air que je respire, les bruits ou le silence qui m’entourent. Puis je me retire de cet environnement pour me rassembler en moi-même et écouter le cantique, ce cantique dit chaque matin par l’Église universelle. Je demande la grâce de m’unir à l’Église par la prière partagée.
Je lis le cantique à haute voix, lentement.
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, Comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : Salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, Amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, Serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, Afin que, délivrés de la main des ennemis, Nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins Pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, Grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, Pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

Je m’arrête aux termes que le cantique répète. « Sauver », « salut », « amour », « tendresse » …Je médite, les signes que je perçois, aujourd’hui, dans ma vie de cet amour qui me sauve.
J’entends les évocations de l’histoire du peuple : les prophètes, David, Abraham… Je prends le temps de me situer dans la longue histoire de la révélation et je rends grâce pour tous les témoins de la foi.
Je médite le verset « pour que nous le servions dans la justice et la sainteté… ». Quel est, aujourd’hui, mon engagement pour servir le Seigneur ? Quelles grâces reçues et quels obstacles sur mon chemin de sainteté ?
Je rassemble, dans un échange intime avec le Seigneur, ma prière de ce jour. Action de grâce, demandes, intercession…et je termine en disant la prière reçue du Seigneur, rejoignant encore la prière de toute l’Église.