Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?
Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.

A la suite du psalmiste qui implore son Dieu, en cette semaine sainte, en ce lendemain de la messe chrismale, je propose un temps de prière à partir de la rénovation des promesses sacerdotales des prêtres de notre diocèse réunis à Châteauroux et de la demande de soutien par la prière de l’évêque.
L’évêque s’adressant aux prêtres
« Fils très chers, en cet anniversaire du jour où le Christ fit participer ses apôtres et chacun d’entre nous à son sacerdoce, voulez-vous devant votre évêque et le peuple saint de Dieu, renouveler les engagements que vous avez pris autrefois ? » (les prêtres) Oui, je le veux.
« Voulez-vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous-mêmes, en étant fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle que vous avez reçue avec joie, par amour du Christ et pour le service de son Eglise au jour de votre ordination sacerdotale ? » (les prêtres) Oui, je le veux.
« Voulez-vous être les fidèles intendants des mystères de Dieu par la sainte eucharistie et les autres célébrations liturgiques, et assurer fidèlement la charge sainte de l’enseignement, la suite du Christ notre Tête et notre pasteur, avec désintéressement et souci des âmes » (les prêtres) Oui, je le veux.

Puis l’évêque, tourné vers l’assemblée :
« Et vous frères et sœurs bien-aimés priez pour vos prêtres : que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu’ils soient les fidèles ministres du Christ, le souverain prêtre, et vous conduisent à lui, la source du salut.
Priez aussi pour moi, votre évêque : que je sois fidèle à la charge apostolique qui m’a été confiée, malgré ma faiblesse ; que je reflète parmi vous une image vivante et toujours plus parfaite du Christ prêtre, Bon Pasteur, Maître et serviteur de tous.
Que le Seigneur nous garde les uns et les autres dans son amour ; que lui-même nous conduise, tous jusqu’à la vie éternelle ». Amen