Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! (Mt 5, 3)
Voici le destin des insensés et l’avenir de qui aime les entendre : troupeau parqué pour les enfers et que la mort mène paître. Dans la mort, s’effaceront leurs visages : pour eux, plus de palais ! Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort : c’est lui qui me prendra. Ne crains pas l’homme qui s’enrichit, qui accroît le luxe de sa maison : aux enfers il n’emporte rien ; sa gloire ne descend pas avec lui. De son vivant, il s’est béni lui-même : « On t’applaudit car tout va bien pour toi ! » Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres qui ne verront jamais plus la lumière.

Je me dispose à la prière, puis je lis le psaume du jour, en répétant, entre chaque strophe, le refrain proposé.
Le psalmiste, comme nous aujourd’hui, peut-être, s’indigne des injustices de son temps, des palais habités par certains, du luxe de certaines demeures, face à la pauvreté de beaucoup d’autres. Il exprime durement comment ce train de vie les prive du Royaume de Dieu. En regard, le psalmiste offre sa vie simple et juste : « Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort : c’est lui qui me prendra. »
Je relis le psaume, lentement. Face aux injustices, à mes propres attachements aux biens matériels, comment est-ce que je remets ma vie entre les mains de Dieu ? Comment est-ce que j’essaie de garder un cœur de pauvre, pour y laisser toute sa place au Seigneur, pour avoir part au Royaume ?
Dans l’Espérance de la résurrection, je termine en redisant le « je crois en Dieu ».
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.