Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour.

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. R
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour. R
Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
les projets de son cœur subsistent d’âge en âge.
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! R
Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine. R
Je me mets en présence du Seigneur et je lui demande la grâce de demeurer sous son regard d’amour.
Je prends le temps de lire ce psaume plusieurs fois, en laissant les mots résonner en moi. Je m’arrête sur l’une ou l’autre expression qui me touche et je la répète intérieurement ou à voix haute. Qu’est-ce qui me touche à cette première lecture ?
« Criez de joie pour le Seigneur »
Une invitation à la louange : Le psalmiste me place dans l’attitude qui l’habite devant le Seigneur : une louange débordante. Et cette action de grâce qui monte de son cœur et s’exprime dans son chant, il la déploie dans toute la prière.Je suis invité(e) à le bénir pour ce qu’il est, pour qui il est.
Et moi, quel est le nom que je donne à Dieu lorsque je le bénis ? Je laisse monter du fond de mon cœur ce nom que l’Esprit met en moi et je rends grâce au Seigneur.
« Dieu veille sur ceux qui le craignent. »
Un Dieu qui se fait proche : Le Seigneur connaît chaque être vivant. L’univers est rempli de son amour et il est proche de chacun. Pour autant, il ne contrôle pas, mais il observe, il veille. Et c’est là son projet, celui de son cœur : faire alliance avec l’humanité.
Est-ce que je suis parfois le témoin de ce Seigneur qui veille sur chaque être vivant ? Est-ce que parfois j’expérimente que sur moi aussi le Seigneur veille ?
« Elle est droite la parole du Seigneur »
Une Parole vivante : Le Dieu que je rencontre est un Dieu qui parle, et sa Parole fait des merveilles, crée tout l’univers, façonne l’humanité. Et cette Parole est une Parole d’autorité, qui réalise ce qu’elle dit, qui vient du cœur de Dieu, de ses entrailles.
Et moi, quel est l’effet de la Parole du Seigneur sur ma vie ? Qu’est-ce qu’elle produit ? Je demande au Seigneur la grâce de voir ce qui, dans ma vie, est un don qu’il me fait.
A la fin de ce temps, je parle à Jésus comme à un ami pour lui confier ce qui m’habite et je peux réciter le Notre Père ou une autre prière que je connais.