




Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde.
Et si aujourd’hui en lisant ce psaume je prenais le temps d’approfondir ce verset :
« Par toute la terre en paraît le message… »
Du temps ou plutôt une présence où beaucoup de choses se passent si je me laisse faire, si j’observe, si je reste attentif(ve),. Tout me dira le message et la gloire de Dieu.
Quelques indices ou guides :
Sans quitter mon quotidien, je reste à l’affût d’une fourmi, du vol d’un oiseau (suivre son cri de loin en loin), de la posture d’un arbre (toucher le tronc, entendre son bruissement), du mouvement d’un nuage, de l’étendue d’un paysage lointain (ses bruits au loin), des passants dans la rue, ceux que je rencontre aujourd’hui ici ou au travail, du bruit des activités humaines….





Voyez :
les couleurs, les lignes, les lumières, les contrastes….
Ecoutez :
le silence ou les bruits, les graves ou les aigus…
Touchez :
les textures, avec fraîcheur ou chaleur, les formes etc. …
Sentez et goûtez :
sucré, salé, acide, amer …
Dans l’acte d’émerveillement, il y a une réelle humilité qui nous sort de nous même et qui nous permet de nous en remettre à un autre, à l’Autre, à Dieu. Tout nous parle de Lui !
Chant de louange : peut-être ce Gloire à Dieu dont voici les paroles:
Gloire à Dieu par le chant du monde, l'univers nous chante son nom. Gloire à Dieu par le cœur de l'homme. Gloire à Dieu, Gloire à Dieu. 1 - Pour le ciel et les nuages, pour la lune et le soleil, Pour les myriades d'étoiles, qui scintillent au firmament, Pour la pluie et la lumière, qui font naître un arc en ciel, Pour les couleurs de l'aurore, et pour la beauté du jour. 2 - Pour le blé et pour la rose, pour le grain qui a germé, Pour les fruits que l'on récolte, pour le travail de nos mains, Pour la table qui rassemble, pour le sel et pour le pain, Pour les choses familières, pour la chaleur du foyer. 3 - Pour l'épreuve purifiante, pour le rire et pour la joie, Pour le frère qui pardonne, pour le retour de l'absent, Pour ceux qui donnent et partagent, pour les artisans de paix, Pour les hommes au cœur de pauvre, qui ont faim et soif de toi. 4 - Par l'orchestre et la chorale, nos poèmes et nos chansons, Par le geste et par la danse, par le rythme de nos doigts, Par la paix et le silence, par la prière du soir, Par les foules qui te chantent, par nos mains levées vers toi